Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 03:09

20131120_063902.jpgVous avez raison, nous ne sommes pas égaux face à la maladie. Il y a tellement de cancer que le singulier ne lui sied pas...  Oui, les inégalités existent dans la prise en charge sociale des malades, oui, la relation avec le monde médical est différente pour chacun, oui, la réponse émotionnelle est particulière à chaque individu, oui, la réponse de chaque corps au traitement proposé est un cas particulier…

Vous avez aussi raison, il ne faut pas banaliser la maladie, mais quelle maladie ? Tellement de boites pour ranger ce mot qu'un entrepôt ne suffirait pas et tellement de boites pour enterrer ses victimes.

Une maladie qui devrait nous apprendre deux choses : humilité et empathie. La première s'apprend dans le quotidien des soins qu’on subit ou que subissent nos proches, la seconde, on tombe dedans ou pas. J'ai eu mon premier cancer il y a trente ans, je l'ai effacé de ma vie sociale pendant dix ans de peur qu’on m’ostracise. On en est toujours au même point, les réactions hostiles sont incroyables. Le soutient est le premier mouvement qui devrait nous unir. Elle est ministre, elle est privilégiée ? What the fuck ? Elle est malade, elle a souffert et sa vie a changé, forcément changé. Pourquoi utiliser cette dialectique absurde qui va opposer un malade à un autre en raison de sa condition sociale, peut-être de son sexe en l’occurrence. Nous avons trop de proches qui ont disparus ces dernières années, et tous, quelque soit leur condition sociale, ont vécu le même face à face avec la mort, la même violence des traitements. Nous devrions, à l’image du Sida, faire front et soutenir la prise en charge globale de cette épidémie. Maintenant, je vis en Inde, vu d'ici, ce dialogue semble un surréaliste.

Si les propos de la ministre sont maladroits, permettez moi de trouver ne pas le titre de votre article très judicieux. Sur le reste, je partage complètement votre analyse.

Bien à vous Faby...

En photo : un prêtre Tamil en action

 

Partager cet article
Repost0

commentaires