Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 10:33

En commentaire à la chronique de Abby Martin du 12 janvier 2015.

Après une introduction faite du florilège des conneries que l’ont peu voir sur les chaines d’information US, elle prétant que personne ne devrait à avoir à condamner les attentats de Paris. Au contraire, tout le monde devrait condamner les attentats sans distinction de religion ou d’origine. La pression sur les musulmans est de fait insupportable mais ça dépasse le sujet de la liberté d’expression. Les conneries dites sur l’Europe par les Américains dépassent aussi l’imaginable. Elle enchaine sur le fait que Charlie prend implicitement pour cible quotidienne les musulmans. Revoyons les Unes à propos de la récente intervention d’Israël en Palestine pour remettre les choses à leur place. De plus, Charlie est un hebdo, pas un quotidien et ils tapent sur les curés, les rabbins, les imams ou les politiques suivant l’actualité. Mais ensuite, le sac dans lequel sont mis les lois contre le révisionnisme, l’interdiction des manifestations contre l’attaque Israélienne contre Gaza, le renvoi de Siné et le port du voile est le reflet de sa vision anglo-saxone de notre laïcité.

Passons sur le renvoi de Siné qui date d’une éternité et était le fruit d’une décision de M. Val qui s’est illustré après chez France Inter.

Il y a eu une vague de protestations contre l’intervention d’Israël en Palestine dans les journaux comme sur les chaines télévisées. On ne peut pas parler de limitation de la liberté d’expression lorsqu’une manifestation est interdite sachant que la précédente avait dégénéré. Les tribunes d’expression contre la politique de Netanyahu et l’intervention meurtrière ne s’étaient pas tuent pour autant. Vivement que la Palestine puisse porter plainte au TPI.

Les lois contre le négationisme touchent un sujet profondément sensible en Europe. Je ne crois pas qu’il soit liberticide d’interdire le mensonge, c’est même considéré comme un crime Outre-Atlantique. Les provocateurs comme Dieudo qui invitent des ordures comme Faurisson à leurs spectacles ne sont pas des héros de la liberté d’expression.

Enfin, le sujet du port du voile. Juste pour rappeler que la loi concerne le port de signes religieux, pas seulement du voile. La kippa et la croix sont aussi concernées. Mais concernant le voile… On parle des musulmans offensés par les représentations du Prophète, je suis offensé chaque fois que je croise une femme voilée. Ça offense profondément mon féminisme. Je suis offensé parce que je vis en Inde et que je sais que les femmes voilées ici, au Pakistan, plus encore en Afghanistan et dans les pays du Golf sont considérées et traitées comme des êtres très inférieurs. On a le droit de choisir ses chaines, on n’a pas le droit de les imposer. Un homme qui voile sa femme ou sa fille réduit sa condition à son sexe, une femme qui choisit de se voiler aussi et que c’est contraire à ma culture. Il faut écouter Elisabeth Badinter sur le sujet.

Enfin, cette vue d’une France limite islamophobe, de la part d’une Américaine est limite. Rappelons Guantanamo et l’Irak. En ce qui concerne la liberté d’expression Outre-Atlantique, il convient aussi de rappeler combien de journaux ont diffusé la Une de Charlie Hebdo.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires