Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 17:54

Je ne peux pas m'empêcher de faire des commentaires sur l'actualité... Luc Besson n'avait qu'à la fermer aussi. Voilà qu'il sort des âneries sans nom et qu'un site ferme à cause de lui, semble-t-il... Mon frère va encore me faire une scène.

On trouve un certain nombre de commentaires intéressants sur le sujet, notamment là : http://www.ecrans.fr/Luc-Besson-contre-les-internautes,6415.html.

A delà de la réaction épidermique, il a quand même un certain nombre d'arguments pour lui et un de taille : le téléchargement d'œuvres est illégale. Nous y voilà donc, le téléchargement d'œuvres.

Il faut qu'un jour les gens qui combattent quelque chose se renseigne sur la manière dont c'est fait et la manière dont ça pourrait évoluer. La terre tourne et les technologies évoluent à la vitesse de l'information. Le gros du problème du téléchargement, ce sont les réseaux peer to peer. C'est quoi un réseau peer to peer. Ce sont 'n' ordinateurs qui partagent des ressources avec 'p' autres ordinateurs au travers d'un réseau comme internet. Comme, par exemple, dans les réseaux de travail collaboratif du genre calcul du génome humain ou recherche d'exoplanètes. Si je tue un réseau peer to peer, je suis prêt à parier mon salaire de l'année prochaine qu'un autre sera mis en place, plus complexe, plus difficile à repérer, dont les échanges ne pourront être espionné avant un an.

Si, par malchance, je venais à perdre mon salaire de l'année prochaine, les fichiers pourront circuler par mail puisque les débits et les volumes augmentent régulièrement. Et on trouvera des outils pour masquer les pièces jointes comme il en existe aujourd'hui. Bref, plutôt que de se battre contre les moulins à vent, il serait utile à ceux qui veulent encore manger avec leur art, de se pencher sur la manière dont ils vont pouvoir se passer d'avocat dans la prochaine décennie.

A part ça, le moral est bon même si le corps ne réagit pas comme je voudrais. Et pour savoir ce qui m'arrive, je devrais attendre mercredi.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bien dit !!Mais j'ai toujours pas trouvé ton flux rss ou atom....
Répondre